QUI SOMMES-NOUS ?La mutualité FRAKA-DIAS est un regroupement de réssortissants de Kasongo-Lunda, un territoire de la république démocratique du Congo. Elle a pris forme en mai 2022, à but non lucratif, pour offrir à ses adhérents les valeurs confortant leur union et les garanties de solidarité et d'entraide mutuelle.
POURQUOI FRAKASDIAS ?...être solidaire, et non solitaire.Aussi , car étant simplement une population humaine ayant en commun une ascendance, une histoire, une mythologie, une culture, une langue ou un dialecte, bref un mode de vie; plusieurs de ces éléments à la fois marquent notre appartenance à Kasongo Lunda, un patrimoine culturel commun, à travers soit la tradition, les coutumes, le rôle social, l'origine géographique, l'idéologie, la philosophie, la religion, la cuisine, l'habillement, la musique… C'est ainsi que nous entendons les personnes dirent dans cette contrée:" BOÓLE BAÁTU , PE DYA YE MWANA NGUAKU [ en francais , DEUX VALENT MIUEX QU' UN et agir D'ABORD AVEC LES SIENS "]. Bref valoriser simplement une ACTION VIVRE ENSEMBLE.
QUELLE EST NOTRE ACTION?- Agir pour tous
- S'entraider les uns et les autres
-S'assister sous dimensions multiformes
-Bannir le "chacun pour soi"
COMMENT AGIR?Main dans la main
FRAKAS = boóle baátu : "DEUX VALENT MIEUX QU'UN"
Pe diya ye mwana nguaku :" D'ABORD AVEC LES SIENS"
Ku zinga mu kimvuka: "ACTION VIVRE ENSEMBLE"
NOS REFERENCES:
Facebook : Frakas Dias Boólebaátu
TiKTok: Rigaud Kabamba-tiktok.com/@frakasdias
WhatsApp : FRAKAS-DIAS /+4915115687902
E-Mail :
frakasdias@yahoo.comWeb : www.frakasdias.com
PayPayl :
PayPal.Me/RigaudKabambaIBAN : DE97 3904 0013 0446 5233 01
BIC : COBADEFFXXX
COMMERZBANK
ENCORE…A PROPOS DE NOUSChamps d‘actionFrakas-Dias notre mutuelle interviendra dans le cadre de la prévoyance et de l’assurance du soutien. Son apport se manifestera sous une forme multidimensionnelle propre à notre mode de vie : morale, physique, matérielle, financière et /ou spirituelle.
Frakas-Dias étant donc une mutuelle, de surcroit un organisme à but non lucratif, est un regroupement tourné uniquement vers le soutien, l’intérêt ainsi que le secours mutuel de ses adhérents. Sera aussi pris en compte, l'appui aux initiatives à catactère social et de développement de Kasongo-Lunda.
Nos Valeurs mutualistes1.La SolidaritéTous les adhérents ont le droit d’être couverts et secourus .Notre mutuelle n'exclu pas non plus la possibilité d'assister une famille, tout Kalundais en situation difficile , simplement pour des raisons d’appartenance au même terroir. Ainsi chaque membre a l’engagement de cotiser mensuellement et régulièrement, voir en cas spécial, en vue de venir en aide à celui/celle rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou imprévues.
2.La LibertéLes ressortissants de Kasongo Lunda vivant dans la diaspora (Europe, Amérique, Australie, Asie) sont libres et ne dépendent d’aucun pouvoir politique, financier ou religieux pour faire partie de FRAKAS-DIAS.
3.La DémocratieLa gouvernance est donc entre les mains des adhérents, vu que la mutuelle leur appartient.
4.La ResponsabilitéPour la dignité de tous les membres et par le souci de porter du changement, pour la paix, l’harmonie de son fonctionnement et son mode de gouvernance, la mutuelle incite à la pudeur et au respect pour éviter les pratiques déraisonnables et strictement indignes dans le comportement. Les obligations de payer les cotisations acceptées par tous auxquelles FRAKAS-DIAS se plie garantissent les intérêts des adhérents.
5.Gestion La gestion de FRAKAS-DIAS est démocratique, c'est- à-dire chaque membre a un à mot à dire. Ce mode de gestion est de mise par le biais de l’administrateur délégué, l’administrateur adjoint ou du comité.
6.Principe de solidarité Le principe de solidarité étant bien inscrit dans l’esprit de notre culture, Frakas-Dias veut impulser le sens d'abnegation, d'oublie de soi, et d'interioriser le sens de penser à autrui.
Les cotisationsLes cotisations sont utilisées au bénéfice des membres, ces derniers étant les propriétaires de la mutuelle. Ainsi, la mission première d’une mutuelle est de satisfaire les besoins communs de ses membres et non de réaliser des projets ou d’assurer un rendement du capital.
Elles peuvent également être utilisées au profit de la communauté de Kasongo Lunda dans son ensemble.
QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE ?Selon la définition qui en est donnée par le Code de la Mutualité, la mutuelle est un groupement ayant la capacité civile, dont la création est soumise à déclaration. Le statut de la mutuelle relève du principe de l'autogestion. Elle poursuit un but non lucratif menant dans l'intérêt de ses membres, moyennant le versement d'une cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide.
A l'exception des cas où elles participent, en qualité d'organisme social, à la gestion d'un régime obligatoire de sécurité sociale, les mutuelles font partie de ce qui est convenu d'appeler "le droit de la sécurité sociale complémentaire ". Elles sont alors gouvernées par le principe de l'adhésion contractuelle individuelle ou collective, et contrairement aux mutuelles qui gèrent un régime obligatoire, les difficultés relatives à leur fonctionnement comme celles qui naissent de leurs rapports avec leurs adhérents restent de la compétence des juridictions de droit commun et non de la compétence des tribunaux des affaires de sécurité sociale
.